La légende de l'

les anciens racontent que...

L'Eau Noire est la source émanant aux contreforts du massif de la Tournette, dans la vallée de Montremont située entre Lac d'Annecy et la jolie petite bourgade de Thônes.

A 2.351 m d'altitude, au pied du Fauteuil, là où Gargantua pansa son pied après avoir ouvert la Porte des Aravis, l'eau commence son incroyable parcours, traverse roches et lapiaz en se faufilant sur plusieurs kilomètres grâce à un réseau très complexe de galeries et de lacs souterrains tout en descendent plus de 1.500 m de dénivelé pour jaillir au pied de Cotagne.


« Une goutte d’ONOIRE suffit pour créer un monde » 
Gaston Bachelard


Ce périple de plusieurs jours lui permet naturellement de se filtrer et de se charger en minéraux ce qui lui donne des caractéristiques favorables à l'élaboration de bières. Grâce à cette eau pure et calcaire la microbrasserie de I'Onoire vous propose des bières de type Ale à double fermentation haute, aux goûts prononcés de malt et légèrement houblonnés lui donnant rondeur et peu d'amertume.

Par volonté de respecter le patrimoine pastoral et brassicole que nous ont donné nos ancêtres, la microbrasserie de L'Onoire élabore ses recettes avec des Malts, Houblons et Épices issus de l'agriculture biologique, brasse artisanalement toutes ses bières et favorise au maximum le circuit court.